LES SERVICES DU CDG45 FERMERONT EXCEPTIONNELLEMENT À 16H LES 24 ET 31 DÉCEMBRE 2024.
Linkedin

La bourse de l'emploi

Les employeurs publics territoriaux constitués des collectivités territoriales et des établissements publics recrutent des agents sur des emplois relevant du droit public ou à titre dérogatoire du droit privé. Les emplois créés ou vacants doivent être déclarés obligatoirement au CDG 45 et sont accessibles via la « bourse de l’emploi ».

La création des emplois

Les emplois créés par les employeurs publics territoriaux sont de 2 natures :

  • Des emplois relevant du droit privé correspondant à des emplois spécifiques (ex : apprentis, contrats aidés, intérimaires, animateurs en contrat d’engagement éducatif, doctorants, etc.) ou à des emplois de nature industrielle et commerciale (ex : emplois dans le domaine du tourisme, de l’assainissement, etc.).
  • Des emplois relevant du droit public, qu’ils soient pourvus par des fonctionnaires ou des agents sous contrat de droit public, qu’ils soient à temps plein ou à temps non complet.

Les emplois privés ne sont pas des emplois permanents de la collectivité territoriale ou de l’établissement. Ils font seulement l’objet d’une délibération qui officialise leur création et sert de support à la conclusion du contrat qui s’ensuit. En aucune façon, cette délibération ne modifie le tableau des effectifs de la collectivité territoriale ou de l’établissement.

Inversement, les employeurs publics territoriaux créent des emplois publics permanents ou non-permanents.

La création d’un emploi public permanent ou non permanent relève de la compétence exclusive de l’organe délibérant de la collectivité territoriale ou de l’établissement public → Article L.313-1 du Code général de la fonction publique.

Ces emplois publics peuvent être à temps complet ou à temps non complet. L’emploi à temps non complet est l’équivalent de l’emploi à temps partiel prévu à l’article L.3123-1 du Code du travail pour le secteur privé.

L’obligation de déclaration de création ou de vacance d’emploi

Pour les emplois de contractuel de droit privé, l’employeur n’est pas astreint à une déclaration de vacance ou de création d’emploi.

A l’inverse, avant tout recrutement, chaque emploi public disponible doit faire l’objet d’une déclaration soit de création d’emploi soit de vacance d’emploi lorsqu’il est déjà créé. Pour les collectivités territoriales et établissements publics locaux du département du Loiret, cette déclaration s’effectue auprès du Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale du Loiret – C.D.G. 45. Concrètement, le C.D.G. 45 renvoie sur un espace numérique commun à toutes les collectivités territoriales et leurs établissements publics dénommé “emploi territorial”. L’enregistrement d’une déclaration sur ce site se répercute automatiquement sur le site commun aux trois fonctions publiques dénommé « Choisir le service public » →  articles L.313-4 et L.452-36 du Code général de la fonction publique.

L’employeur public territorial dispose de la faculté de compléter sa déclaration de création ou vacance par la publication d’une offre d’emploi sur son site internet ou un site spécialisé. L’offre d’emploi établie sur la base de la fiche de poste comporte des éléments plus détaillés.

A NOTER : La publication d’une offre d’emploi sur le site internet de la collectivité ou de l’établissement ou dans une revue spécialisée ne dispense pas de procéder à la déclaration de création ou de vacance d’emploi auprès du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Loiret !

La Bourse de l’emploi

Sur ces emplois publics, les employeurs publics territoriaux recrutent des employés qui ne sont pas dénommés « salariés » mais « agents ».  Ces agents sont soit :

  • Des agents titulaires de la fonction publique (agents déjà fonctionnaires provenant des 3 fonctions publiques)
  • Des agents stagiaires (lauréats de concours ou d’examens professionnels ou personnes prenant un poste relevant des grades d’accès sans concours de la catégorie C)
  • Des agents contractuels de droit public

A NOTER : Contrairement à la fonction publique d’état, les agents, même lauréats de concours ou d’examens professionnels doivent rechercher un emploi selon des conditions similaires à celles des salariés du secteur privé. Ils doivent consulter les déclarations de de création ou de vacance d’emploi et les offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales et les établissements publics et candidater auprès de l’autorité territoriale concernée (Maire ou Président).

Les personnes susceptibles de postuler sur un emploi public territorial ont accès à l’intégralité des déclarations de création et vacances d’emploi par l’intermédiaire du portail d’accès « bourse de l’emploi public » situé en page d’accueil du site internet du CDG 45.

Celle-ci est une interface entre les collectivités et établissements qui souhaitent recruter et les demandeurs d’emploi. Sur ce site, trois espaces sont ouverts :

  • un espace « public », où il est possible de consulter les offres d’emploi des collectivités et établissements publics mises en ligne sur le site du centre de gestion du Loiret
  • un espace « collectivités », où les employeurs publics territoriaux doivent enregistrer leurs déclarations de création ou de vacance d’emploi.
  • Un espace « demandeurs d’emploi » où ces derniers peuvent se faire connaître en créant un espace personnel de candidat dans lequel ils enregistrent leur profil et archivent leurs documents.

Une CVthèque à votre disposition.

Vous êtes en cours de recrutement ?

Vous êtes à la recherche de candidatures ?

N’oubliez pas que vous pouvez consulter les CV de nombreux demandeurs d’emploi sur le Site Emploi Territorial (SET). Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur votre espace employeur et d’ouvrir la rubrique « CVthèque » comme décrit ci-dessous :

Le Site Emploi Territorial (SET) compte plus de 70 000 visiteurs par jour et vous propose un vivier de postulants au profil largement diversifié :

  • Des agents publics en recherche de mobilité
  • Des lauréats de concours
  • Des employés du secteur privé