La médiation préalable obligatoire : nouvelle mission du CDG45
Source potentielle de désaccords entre les employeurs publics et leurs agents, le statut de la fonction publique peut conduire à des contentieux devant le tribunal administratif. Pour éviter une procédure contentieuse, l’article L. 213-11 code de justice administrative prévoit un dispositif de médiation préalable obligatoire avant tout recours contentieux formé contre certaines décisions individuelles défavorables portant sur la situation des agents publics. L’exercice de cette mission a été dévolue aux Centres de gestion pour les agents de la fonction publique territoriale.
Le centre de gestion du Loiret propose ainsi, à compter du 1er juillet 2023, à l’ensemble des collectivités et établissements publics du Loiret affiliés à titre obligatoire ou volontaire ou non affiliés, de régler les litiges avec leurs agents agent par un accord amiable avec l’aide d’un tiers neutre, extérieur et impartial, le médiateur.
Cette procédure de médiation préalable obligatoire (M.P.O.) est donc assurée par le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Loiret dès lors qu’une collectivité ou un établissement public (affilié(e) ou non) a signé une convention d’adhésion avec celui-ci pour lui confier cette mission.
Une fois l’adhésion effective, les recours formés par leurs agents contre une décision administrative individuelle entrant dans l’un des 7 domaines d’application de la M.P.O. devront être obligatoirement précédés d’une saisine du médiateur du centre de gestion du Loiret.
Ce n’est qu’en cas d’échec de la médiation que le juge administratif pourra être saisi.