Cette mission concerne :
- L’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services,
- L’accessibilité des locaux aux agents handicapés,
- L’hygiène des locaux et de leurs annexes,
- L’adaptation des postes, des techniques, des rythmes de travail,
- L’information sanitaire,
- La prévention des risques.
En pratique, ces actions se traduisent de la manière suivante
Etude de poste
Pourquoi ?
- La prévention des maladies professionnelles comme les troubles musculosquelettiques (TMS)
- Le maintien dans l’emploi, notamment pour les agents reconnus RQTH ou ayant une problématique de santé
- L’amélioration des conditions de travail
- L’adaptation des postes de travail
- La prise en compte des risques auxquels les agents sont exposés
- La connaissance et l’analyse de la situation professionnelle de l’agent
- La préparation d’un dossier de comité médical ou commission de réforme
quand et comment peut-elle être déclenchée ?
- Sur prescription du médecin de prévention
- Suite à des restrictions préconisées au cours d’une visite de santé au travail
- Après un retour de maladie ou d’accident de travail
- A la demande de la collectivité
comment se déroule unE étude de poste ?
L’étude de poste est programmée à l’avance et se déroule sur le lieu du poste de travail. L’agent concerné doit obligatoirement être présent. Avec l’accord des différentes parties des photos et vidéos seront réalisées au cours de l’étude.
A la suite de cette étude un compte-rendu sera réalisé et présenté à l’agent et à la collectivité.
qui fait cette étude ?
L’étude de poste peut être réalisée par un médecin ou une infirmière de prévention.
Animation de campagnes d’information et de sensibilisation
Ces campagnes d’information et de sensibilisation sont relatives aux questions de santé publique ou en rapport avec l’activité professionnelle. Ces sensibilisations se déroulent sur une demi-journée. Des agents de collectivités différentes peuvent-être présents au cours d’une même sensibilisation.
modules de sensibilisation actuellement disponibles
- Gestes et postures et prévention des risques agents d’entretien des locaux,
- Gestes et postures et prévention des risques agents petite enfance,
- Gestes et postures et prévention des risques ATSEM,
- Gestes et postures agents de bâtiment, voirie, fêtes et cérémonies,
- Gestes et postures agents d’entretien des espaces verts,
- Gestes et postures et prévention des risques agents de déchèterie
- Le bruit
- Le risque biologique
- Travail sur écran et petite manutention
Le service médecine préventive a réalisé des documents d’information pour chacune de ces sensibilisations.
Visite des lieux de travail
Elle a pour but l’amélioration des conditions de travail, la dispense de conseils en termes d’hygiène professionnelle des locaux, et la protection et prévention contre les risques.
Des photos peuvent être réalisées au cours de ces visites.
La visite des lieux de travail donne lieu à un compte-rendu transmis à la collectivité.
Construction et aménagement des lieux de travail : suivi des projets
Le service de médecine préventive peut être sollicité pour apporter assistance et conseil auprès de l’autorité territoriale concernant les projets de construction et d’aménagement des lieux de travail.
Participation à des réunions de CST
Le service de médecine préventive peut être consulté pour tous les dossiers relevant de son domaine de compétence. Il participe à ces réunions de droit avec voix consultative.
Les compte-rendus de visites de locaux peuvent également être présentés à cette occasion.