L’évaluation des risques comme point de départ
L’évaluation des risques professionnels constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.
Le document unique d’évaluation des risques professionnels, obligation légale
Le DUERP est une obligation légale. Il est prévu par l’article R4121-1 du code du travail.
Le document unique comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de la collectivité. Cet inventaire comporte :
- Une identification des dangers présents dans la collectivité
- Une étude des conditions d’exposition des agents à ces dangers
- Une évaluation chiffrée des risques afin d’obtenir une hiérarchisation de ces risques.
Cette évaluation des risques doit conduire à la mise en place, pour chaque risque, d’une ou plusieurs actions de prévention destinées à le réduire ou à le supprimer.
Le plan d’actions, la priorité
La finalité du document unique est son plan d’actions. Le document unique est une aide à la décision pour l’employeur afin qu’il priorise ses actions.
L’employeur devra s’attacher à la mise en place effective d’actions concrètes et au suivi d’un plan d’actions efficace.
Les grandes étapes d’une démarche d’évaluation des risques