Une obligation réglementaire
Un bilan écrit à soumettre à l’avis du CHSCT
Le RASSCT est un bilan écrit de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail et des actions menées au cours de l’année écoulée.
Celui-ci doit être soumis à l’avis du CHSCT.
une transmission des RASSCT au CDG45
La réglementation prévoit qu’un exemplaire du RASSCT doit être adressé au centre départemental de gestion.
Sur la base des RASSCT reçus, le centre départemental de gestion doit établir une synthèse, qu’il adresse au Conseil Supérieur de la Fonction Publique.
Un outil national unique pour le réaliser
L’application nationale « Données Sociales des centres de gestion »
Le RASSCT doit être réalisé via l’application en ligne « Données sociales des centres de gestion », qui sert à réaliser le Bilan Social.
Tous les ans, le CDG45 lancera une campagne afin d’informer les collectivités et établissements publics des périodes de saisie.
UN OUTIL FACILITATEUR POUR LA SAISIE DES ACCIDENTS
Afin de faciliter la saisie dans l’application, le CDG45 met à disposition un fichier excel d’enregistrement des accidents qui :
- Permet de suivre les accidents de service, de travail, de trajet et d’exploiter des données synthétiques au fil de l’eau
- Facilite la saisie annuelle de ces derniers sur l’application Données Sociales
Les synthèses des RASSCT réalisées par le CDG45