Linkedin

Risques liés aux ambiances thermiques et climatiques

Des ambiances thermiques extrêmes peuvent avoir des effets graves sur la santé des agents. L’employeur doit mettre en œuvre des mesures pour limiter les risques liés à celles-ci.

Le travail par périodes de fortes chaleurs

Le travail lors des périodes de fortes chaleurs, particulièrement à l’extérieur, présente des dangers. Les fortes chaleurs sont à l’origine de troubles pour la santé et peuvent également conduire à des accidents dont certains peuvent être mortels.

Le CDG45 propose :

  • Une fiche rappelant la règlementation et les principales mesures à prévoir
  • Un modèle de procédure de gestion des périodes des fortes chaleurs, à personnaliser en fonction des problématiques et des moyens à sa disposition.

Il est important de rappeler régulièrement aux agents les bonnes pratiques et les bons gestes à adopter pour se protéger. L’INRS met à disposition des affiches et des dépliants ludiques pour sensibiliser les agents.

Le travail au froid

Le travail en ambiance froide (chambres froides ou climatisées) ou encore les travaux réalisés en extérieur peuvent exposer les agents à des températures très basses.

Le CDG45 propose un modèle de procédure de gestion des périodes de grand froid.  La collectivité ou l’établissement public doit la personnaliser en fonction de ces problématiques et des moyens à sa disposition.

Période de Covid

Compte-tenu du risque de transmission du Covid-19 par voie aéroportée, et de manière privilégiée à travers des microgouttelettes, il convient d’adapter l’utilisation des systèmes de ventilation, chauffage et climatisation. L’INRS propose une plaquette donnant les recommandations d’utilisation.