LES SERVICES DU CDG45 SERONT EXCEPTIONNELLEMENT FERMÉS LE VENDREDI 20 DÉCEMBRE 2024.
Linkedin

Risques liés aux aménagements ou lieux de travail

Certains lieux ou situations de travail peuvent générer des risques professionnels qu’il convient de maîtriser. Le CDG45 a réalisé 3 fiches sur des situations rencontrées régulièrement en collectivité : travail sur écran, travail isolé, travail en espaces confinés, travaux agricoles dans les parcs et jardins.

Le travail sur écran

Nombreux sont les agents qui travaillent de manière régulière ou ponctuelle sur écran. Il est important de bien installer son poste de travail de manière à limiter notamment les troubles musculosquelettiques.

Le CDG45 propose une fiche rappelant les grandes règles à respecter.

Le travail isolé

Même si le travail isolé n’est pas un risque en soi, il peut augmenter la prise de risque et être un facteur aggravant en cas d’accident. Dans la mesure du possible, il est souhaitable d’éviter les situations de travail isolé. Pour la réalisation de certaines activités, la présence d’un surveillant est obligatoire.

Une fiche, réalisée par le CDG45, fait un point sur cette notion de travail isolé.

Le travail en espaces confinés

Le risque lié au travail en espaces confinés est souvent sous-estimé. Pourtant il est bien présent dans les collectivités, entre autres dans les postes de relèvement, postes de dégrillages, les chaufferies, les locaux de stockage de produits chimiques.

Le CDG45 synthétise dans une fiche les principales obligations en la matière.

Les travaux agricoles dans les parcs et jardins

Depuis le 1er mars 2022, des nouvelles règles ont été mises en place pour renforcer la sécurité dans les parcs et jardins, lors des travaux d’abattage, d’élagage, d’ébranchage, ainsi que lors des opérations de billonnage et de broyage directement liées à ceux-ci. Les collectivités doivent notamment établir une fiche d’intervention, vérifier les compétences des agents, organiser les secours.

Le CDG45 propose une fiche qui présente toutes les obligations auxquelles les collectivités doivent répondre pour réaliser ce type de travaux en sécurité.