L’agent, premier acteur de la déontologie
Le Code général de la fonction publique recense l’ensemble des principes déontologiques que doivent respecter tous les agents publics, fonctionnaires comme contractuels, pendant le service comme en dehors du service.
Ces principes imprègnent l’exercice des missions de service public par les agents qui constituent les premiers acteurs de la déontologie. Certains sont par ailleurs soumis au respect de codes déontologiques spécifiques (ex : policiers municipaux, médecins).
Les agents sont tenus de respecter les procédures de déclaration et d’information. L’absence de respect des obligations et devoirs déontologiques peut entraîner des mesures statutaires défavorables (ex : annulation de la nomination ou résiliation du contrat) l’application de sanctions disciplinaires et d’éventuelles poursuites pénales (ex : poursuites pour « prise illégale d’intérêts »).
En cas de doute sur l’application des règles déontologiques, l’agent peut saisir le référent déontologue placé auprès du Centre de gestion de son département ou à défaut celui désigné par sa collectivité ou son établissement, pour les questions qui en relèvent.
Le supérieur hiérarchique, premier responsable de l’application des règles déontologiques
Le supérieur hiérarchique (DGS, DGA, DGST-DST, Secrétaire de mairie, Directeurs ou chefs de services placés en responsabilité dans l’organigramme de la structure) est le garant du respect des principes déontologiques dans les services placés sous son autorité. Il peut préciser, après avis des représentants du personnel, les principes déontologiques applicables aux agents placés sous son autorité, en les adaptant aux missions du service. → Article L.124-1 du Code général de la fonction publique.
Il peut également, de sa propre initiative ou sur saisine d’un agent, contribuer à prévenir toute situation de conflit d’intérêts, notamment en confiant le traitement du dossier ou l’élaboration d’une décision à une autre personne. → Article L.122-1 du Code général de la fonction publique.
L’employeur public
L’autorité territoriale (Maire, Président) est la cheffe du personnel. Elle doit veiller à l’application des règles déontologiques définies par les textes.
A ce titre, l’autorité territoriale :
- Sensibilise les agents à leurs droits et obligations et procède aux sanctions disciplinaires si nécessaire,
- Délivre ou refuse les autorisations d’activités accessoires,
- Apprécie la compatibilité d’une activité privée que l’agent se propose d’exercer après la cessation, temporaire ou définitive, de ses fonctions au sein de la collectivité,
- Exerce un contrôle préalable à la nomination dans certains emplois,
- Effectue, si nécessaire, les saisines nécessaires des instances compétentes (Référent déontologue, Haute autorité pour la transparence de la vie publique).
Le référent déontologue
La loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie a créé un nouveau dispositif : le référent déontologue.
Pour les collectivités territoriales et établissements affiliés au Centre de gestion et les collectivités et établissements qui adhèrent au socle commun, il est désigné par la Présidente du Centre de gestion du Loiret. Pour les autres, il est désigné par l’autorité territoriale.
- Il est saisi par les agents pour les conseiller et les éclairer sur la compréhension et la mise en œuvre de leurs droits et obligations,
- Il peut être saisi par une autorité territoriale dans le cadre de procédures de nomination à certains emplois ou de cessation temporaire ou définitive de fonctions d’un agent.
Il exerce ses fonctions de manière indépendante, impartiale et confidentielle.
Il peut se voir confier les fonctions de référent laïcité ou référent alerte éthique.
Il n’intervient pas sur les sujets suivants :
- Pour les agents et les collectivités : le conseil statutaire sur les questions de carrière, rémunération, chômage, retraite, formation-concours, médecine professionnelle et préventive, hygiène et sécurité, droit syndical dispensé par les services du Centre de gestion et/ou les services des ressources humaines des collectivités.
- Pour les collectivités : le conseil juridique sur les questions touchant à l’application du statut (y compris les obligations et principes déontologiques et la laïcité). Il n’interviendra que dans le cadre de la procédure de recueil des signalements d’alerte.