La prise en charge par le Centre de gestion
Les fonctionnaires titulaires à temps complet ou non complet supérieure à 17h30 placés en surnombre perçoivent uniquement leur traitement indiciaire, leur supplément familial de traitement et leur éventuelle indemnité de résidence. Toutes les primes et indemnités, y compris la NBI, sont supprimées.
Les agents qui ne parviennent pas à obtenir une nouvelle affectation sont, à l’issue de leur année de surnombre, pris en charge par le Centre de gestion dont dépend leur collectivité ou établissement d’origine.
Cela implique, pour ces derniers, le paiement d’une contribution au Centre de gestion et pour l’agent la nécessité de retrouver un emploi dans les meilleurs délais afin d’éviter la diminution de 10% de sa rémunération par an et un licenciement ou une mise à la retraite d’office à l’issue de ces dix années.
Le Centre de gestion participe activement à l’accompagnement des fonctionnaires momentanément privés d’emploi
La situation de l’agent, la contribution de la collectivité ou l’établissement d’origine et les mesures d’accompagnement du Centre de gestion sont présentées dans la rubrique « le fonctionnaire momentanément privé d’emploi »