L’agent public est un demandeur d’emploi comme les autres !
Conformément à l’article L. 5424-1 du code du travail, les agents fonctionnaires et contractuels de droit public qui exercent dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics ont droit à l’allocation d’assurance chômage, dénommée « allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) », accordée et calculée dans des conditions similaires à celles des salariés du secteur privé.
Le statut d’agent public n’interdit donc aucunement de bénéficier des allocations chômage (A.R.E. mais aussi A.R.C.E. destinée aux personnes qui créent ou reprennent une entreprise).
La spécificité du secteur public
La convention d’assurance chômage
La réglementation d’assurance chômage fait l’objet d’un accord national négocié et conclu entre les organisations représentatives d’employeurs et de salariés. Cet accord prend la forme d’une convention. Sa durée est ordinairement de 3 ans. Cette convention d’assurance chômage est agréée par le Premier ministre. Cette convention est constituée d’un règlement général, d’annexes au règlement général, et d’accords d’application. Ces derniers sont négociés entre les organisations syndicales représentatives d’employeurs et de salariés d’un secteur donné et agréés par le Ministre en charge de l’emploi et du travail. → Article L. 5422-20 du code du travail.
A titre exceptionnel, à défaut d’accord entre partenaires sociaux sur une nouvelle convention, les mesures d’application sont déterminées par décret en Conseil d’État. La convention ou en son absence le décret qui fixe le règlement d’assurance chômage est obligatoire pour tous les employeurs et salariés. Compte tenu des particularités de la fonction publique, un second texte précise les règles spécifiques aux agents publics.
C’est ce qui explique qu’actuellement, 2 décrets encadrent l’indemnisation des agents publics au titre du chômage :
L’application conjuguée des règles du secteur privé et du secteur public
Le droit à l’A.R.E. des agents de la fonction publique s’appuie sur le règlement d’assurance chômage mais également le Code du travail. Si les agents publics disposent normalement d’un statut à part, cela n’est pas le cas sur l’indemnisation du chômage où la réglementation est par principe identique à celle des salariés du secteur privé.
De ce fait, les agents publics disposent en plus du Code du travail et du règlement d’assurance chômage d’un décret spécifique aux agents publics qui adapte les règles d’indemnisation aux spécificités des agents publics. Le texte considéré est le décret n° 2020-741 du 16 juin 2020 relatif au régime particulier d’assurance chômage applicable à certains agents publics et salariés du secteur public. Ce décret pose le principe selon lequel les agents de la fonction publique ont droit à l’A.R.E. dans les mêmes conditions que les salariés relevant du régime d’assurance chômage, sauf dispositions spéciales contenues dans ce décret.