LA DÉMARCHE
S’inscrire dans une démarche GPEEC suppose donc de respecter certaines étapes :
- Formaliser la démarche stratégique : connaitre la vision de l’employeur à plus ou moins long terme
- Réaliser un état des lieux des ressources disponibles (effectifs et compétences)
- Identifier les perspectives d’évolution
- Mesurer les écarts entre l’existant et ce vers quoi on tend
- Construire le plan d’action de la politique de gestion des ressources humaines pour anticiper les évolutions des métiers et des compétences
- Mener le projet sur le long terme (3 à 5 ans).
LES OUTILS
Parmi les outils à disposition des collectivités, on retrouve :
- Le référentiel des métiers et des compétences,
- Les fiches métiers,
- Les fiches de poste
- L’entretien annuel
- Le plan de formation
- Le tableau des effectifs
UNE IMPLICATION DE TOUS
Pour fonctionner et être mise en œuvre, la GPEEC suppose l’implication et l’adhésion des différents acteurs de la collectivité.
L’AGENT
L’implication de l’agent dans le cadre d’un projet professionnel est aussi indispensable. La fonction publique est un environnement en mouvement, qui offre des possibilités de changement et d’évolution. Au-delà des concours et examens, la formation permet d’acquérir de nouvelles compétences.
Pour cela, l’agent a besoin d’être guidé et informé des règles et des conséquences de ses choix.
L’AUTORITE TERRITORIALE ET LA DIRECTION
- Fixent les tendances d’évolution
- Assurent la promotion de la démarche GPEEC
- Préparent l’ensemble des acteurs aux enjeux à venir
- Donnent du sens aux actions mises en place
LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Partenaire et support de la dynamique des acteurs, elle accompagne tous les acteurs de la collectivité pour coordonner les actions et donner du sens et de la valeur à la démarche de GPEEC.
L’ENCADREMENT
- S’approprie les enjeux
- Organise le travail au quotidien pour favoriser le développement des compétences
- Utilise des outils pour accompagner chaque agent dans son développement professionnel, repère les besoins en compétences, évalue les compétences et les potentiels des agents.
LE COMITÉ TECHNIQUE
Émet un avis sur les parcours et les formations, adaptées aux besoins de la collectivité et des agents.