Une thématique protéiforme
Les agents publics sont soumis à un cadre strict qui définit les amplitudes maximales et les limites hebdomadaires et annuelles du temps de travail.
Toutefois, dans le respect des « bornes » imposées, les collectivités, en raison du principe de libre administration demeurent libres d’adapter ce temps de travail à leurs besoins (annualisation du temps de travail pour certains métiers, création d’emplois à temps non complet qui constitue une particularité de la fonction publique territoriale, mise en place d’astreintes et de permanences).
De même, les agents peuvent solliciter des aménagements liés à leurs contraintes de vie privée ou de leur état de santé (temps partiel, temps partiel thérapeutique).
Par ailleurs, l’agent public bénéficie d’un régime spécifique de congés qui diffèrent de ceux accordés au secteur privé. Ces congés constituent soit des jours non travaillés (ex : congé annuel), soit des congés liés à l’arrivée d’un enfant (ex : congé maternité), soit des congés liés à la maladie, le handicap ou l’assistance à une personne dépendante (ex : congé de proche aidant), soit des congés pour motifs d’intérêt général (ex : réserve opérationnelle), soit des autorisations d’absence pour des motifs liés aux évènements familiaux (ex : décès d’un proche) ou des impératifs de la vie courante ou professionnelle (ex : préparation d’un concours, enfant malade, etc.)
En outre, l’agent public qui ne peut prendre l’ensemble de ses congés dispose d’un compte épargne –temps (CET). Il offre l’opportunité de déroger à la règle de l’annualité pour la pose des congés. L’agent doit en demander l’ouverture mais il est de droit même si la collectivité ou l’établissement ne l’a pas institué. Les jours accumulés qui ne peuvent excéder le nombre de 60 sont pris sous forme de jours de congés ou sont, sous conditions, rémunérés. Le CET accompagne l’agent dans ses mobilités.
Enfin, la période actuelle connaît une montée en puissance du télétravail. Celui-ci est un mode d’organisation du travail dont l’objectif est de mieux articuler vie personnelle et vie professionnelle, pour les fonctionnaires et les contractuels. Dans la fonction publique territoriale, ses principes d’organisation, ses règles de mise en œuvre et ses modalités d’exercice sont encadrées par le décret n°2016-151 du 11 février 2016. La crise sanitaire de 2020-2021 a accéléré le développement du télétravail dans les collectivités territoriales et les établissements. L’accord-cadre signé entre le gouvernement et les organisations syndicales le 13 juillet 2021 tire les leçons de cette expérience. Il pérennise ce dispositif et offre une plus grande liberté dans son organisation tout en créant une indemnité spécifique au bénéfice des agents qui le pratiquent.