L’obtention d’un concours
L’agent peut accélérer son déroulement de carrière en obtenant un concours de la Fonction publique territoriale pour les grades accessibles par concours. Dans ce cas, il est possible d’accéder à un grade ou une catégorie qui n’est pas immédiatement supérieure, et qui peut également relever d’une autre filière.
La liste d’aptitude est établie par l’autorité organisatrice du concours et a une valeur nationale. Suite à son inscription sur la liste d’aptitude, l’agent a au maximum 4 années pour obtenir un poste correspondant à son nouveau grade dans une collectivité territoriale ou un établissement.
Les lignes directrices de gestion
L’article 33-5 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 crée une nouvelle obligation pour l’autorité territoriale, à savoir l’adoption de lignes directrices de gestion, après avis du Comité Technique (dénommé Comité Social Territorial après le renouvellement général des instances en 2022).
Ces lignes directrices de gestion déterminent la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines dans chaque collectivité et établissement public, notamment en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elles fixent également les orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours.
Les lignes directrices de gestion fixent, en matière de promotion et de valorisation des parcours :
- Les orientations et les critères généraux à prendre en compte pour les promotions au choix dans les grades et cadres d’emplois (avancement de grade et promotion interne)
- Les mesures favorisant l’évolution professionnelle des agents et leur accès à des responsabilités supérieures.
Les positions administratives
Sans changer de grade ou de cadre d’emplois, le fonctionnaire peut connaître plusieurs positions administratives au cours de sa carrière en raison de l’évolution de sa vie personnelle et/ou professionnelle.
Les positions administratives sont :
- L’activité
- Le détachement
- La mise à disposition
- La disponibilité
- Le congé parental
Articles 56 à 75-1 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984
Décret n°86-68 du 13 janvier 1986 relatif aux positions de détachement, hors cadres, de disponibilité, de congé parental des fonctionnaires territoriaux et à l’intégration.