Les conditions d’ouverture
Tout agent, qu’il soit fonctionnaire titulaire, fonctionnaire stagiaire ou contractuel de droit public et qu’il occupe un emploi à temps complet ou non complet peut demander l’ouverture d’un compte épargne temps (C.E.T.), dès lors qu’il remplit toutes les conditions suivantes :
- Être employé de manière continue
- Avoir accompli au moins 1 an de service
- Ne pas être soumis à des obligations de service fixées par le statut particulier (cas des professeurs et des assistants d’enseignement artistique).
Les agents sous contrat de droit privé ou en vacation ne peuvent demander le bénéfice d’un C.E.T.
Les règles d’ouverture du C.E.T. sont fixées par délibération de l’assemblée délibérante de la collectivité territoriale ou de l’établissement, après avis du comité social territorial.
L’agent n’est pas obligé de demander le bénéfice d’un compte épargne temps.
L’ouverture d’un C.E.T. n’est pas automatique. Il appartient à chaque agent de demander l’ouverture de son C.E.T.
Chaque agent ne dispose que d’un seul compte épargne-temps à l’exception des agents à temps non complet employés par plusieurs collectivités, n’ayant pas les mêmes droits à congé annuel d’une collectivité à l’autre.
L’autorité territoriale est tenue d’ouvrir le C.E.T. au bénéfice du demandeur dès lors qu’il remplit les conditions. Elle ne peut refuser son ouverture au motif que la collectivité ou l’établissement n’a pas délibéré sur ce sujet.