L’aménagement de la durée du travail
Pour des raisons de simplicité et de facilité d’organisation et d’adaptation au service public, l’employeur public territorial peut décider d’apporter des aménagements au temps de travail des agents qu’il emploie.
Ces aménagements font obligatoirement l’objet :
- D’un AVIS PRÉALABLE du comité social territorial – C.S.T. dont dépend la collectivité territoriale ou l’établissement public.
- D’une délibération de l’organe délibérant (ex : conseil municipal, conseil communautaire, etc.)
Il peut opérer 2 aménagements :
- La mise en place de cycles de travail
Le travail est organisé selon des périodes de référence appelées cycles de travail.
La durée du cycle de travail peut varier de la semaine à l’année.
Le cycle de travail est défini par service ou par nature de fonction.
Le cycle de travail le plus fréquemment utilisé est l’annualisation. Organiser l’annualisation de ses agents, à savoir organiser le temps de travail de certains agents territoriaux dans un cadre annuel en tenant compte, par exemple des périodes scolaires et des périodes de vacances scolaires, suppose une certaine rigueur dans la mise en place notamment des plannings d’annualisation (périodes travaillées et périodes non travaillées).
- La mise en place des horaires variables
Cette organisation définit une période de référence (en principe la quinzaine ou le mois) pendant laquelle l’agent doit accomplir un nombre d’heures de travail correspondant à la durée hebdomadaire de travail (35 heures en général).
Les heures de travail sont comptabilisées par un système de pointage et un dispositif de crédit-débit permet de reporter un nombre limité d’heures de travail d’une période sur l’autre.