LES SERVICES DU CDG45 SERONT EXCEPTIONNELLEMENT FERMÉS LE VENDREDI 20 DÉCEMBRE 2024.
Linkedin

La réforme de la fonction publique - Le projet de loi 2024

Le ministre de la transformation et de la fonction publiques annonce un projet de loi sur la fonction publique pour le second semestre 2024. Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Loiret vous propose cette page d'information qui sera alimentée au fur et à mesure de l'élaboration de la loi. Un décryptage vous sera proposé lors de sa publication.

La contribution de l’A.N.D.C.D.G.

Dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de réforme de la fonction publique, le Ministre de la transformation et de la fonction publiques consulte les associations d’élus et les associations professionnelles représentant les agents publics.

A ce titre, l’Association Nationale des Directeurs des Centres de Gestion (A.N.D.C.D.G.) qui regroupe les directeurs et directeurs adjoints des Centres de gestion a sollicité l’ensemble des Centres de gestion pour rédiger une plateforme commune de propositions à remettre au Ministre. Les 6 Centres de gestion de la Région Centre-Val-de-Loire ont pris une part active à cette démarche et ont transmis, de manière commune, une liste de propositions concrètes d’améliorations et de clarifications des règles statutaires.

De ce travail collectif des Centres de gestion, l’A.N.D.C.D.G. a retenu un corpus d’idées qui allient à la fois une réflexion stratégique sur l’avenir de la fonction publique et une vision opérationnelle et pragmatique.

Le document est articulé autour de 6 thématiques :

  • Simplifier l’accès à la fonction publique
  • Assouplir les règles statutaires
  • Revaloriser les salaires
  • Reconnaître les mérites
  • Fidéliser par un déroulement de carrière
  • Protéger et prévenir

Le document formule d’abord 32 propositions d’évolutions du statut destinées à assouplir, simplifier, faciliter l’attractivité, le recrutement, le parcours professionnel et la gestion quotidienne des agents publics territoriaux. Cette première liste s’accompagne ensuite d’une trentaine de propositions plus techniques, qui visent à corriger ou préciser le statut et fluidifier le travail quotidien des gestionnaires de ressources humaines exerçant dans les collectivités territoriales et leurs établissements.