La promotion de la négociation
Le dialogue social prend de l’ampleur, dans la mesure où les employeurs publics associent de plus en plus directement leurs agents dans la conception et l’évaluation des politiques publiques et dispositifs internes, en particulier grâce aux outils numériques. Les évolutions sociétales, les démarches de qualité de vie au travail et les transformations managériales (décloisonnement, mode projet, co-construction, etc.) en cours dans les collectivités territoriales réinterrogent les relations sociales.
La loi du 6 août 2019 précitée faisait le constat d’un dialogue social montrant des signes d’essoufflement dans la fonction publique
Afin de réinventer un nouveau dialogue social et de contribuer à améliorer l’attractivité de la fonction publique territoriale, l’article 14 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 a habilité le gouvernement à prendre par ordonnance toutes les mesures afin de favoriser, aux niveaux national et local, la conclusion d’accords négociés. L’objectif est de promouvoir le rôle et la culture de la négociation et d’en développer la pratique en vue de favoriser à l’échelle d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public la conclusion d’accords négociés.
C’est l’objet de l’ordonnance n°2021-174 du 17 février 2021 qui a créé les articles 8 bis à 8 nonies dans la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
« L’ordonnance a pour objectif de promouvoir un dialogue social de qualité et de proximité en donnant les moyens aux acteurs de terrain de trouver les solutions collectives les plus adaptées aux enjeux des territoires et des services publics.
Elle apporte ainsi plusieurs innovations majeures visant à encourager la négociation d’accords collectifs dans les trois versants de la fonction publique, une pratique insuffisamment développée dans les collectivités publiques. »
→ Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n°2021-174 du 17 février 2001
Préalablement, le décret n°2014-1624 du 24 décembre 2014 a renforcé les conditions d’exercice du droit syndical favorisant ainsi le dialogue social au sein des collectivités territoriales.