Les instances consultatives
Les instances consultatives sont au nombre de 6.
Il existe deux instances consultatives nationales :
1. Le conseil commun de la fonction publique qui formule des avis portant sur les 3 versants de la fonction publique (état, territoriale, hospitalière) ou au moins deux d’entre eux.
2. Le conseil supérieur de la fonction publique territoriale qui formule des avis et élabore des rapports ayant trait uniquement à la fonction publique territoriale.
Il existe 4 instances locales :
1 Le comité social territorial (C.S.T.), instance consultative issue de la fusion du comité technique (C.T.) et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (C.H.S.C.T.). Il est chargé de l’examen des questions collectives de travail ainsi que des conditions de travail au sein de la collectivité ou de l’établissement. Pour les collectivités et établissements comportant moins de 50 agents, le C.S.T. est placé auprès du Centre de gestion auquel est affilié la collectivité ou l’établissement.
2. La formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Elle est une émanation du C.S.T. Lorsqu’elle n’est pas mise en place, ses attributions sont exercées par le C.S.T. Elle est obligatoire au sein des collectivités et établissements de plus de 200 agents et au sein des services départementaux d’incendie et de secours (S.D.I.S.) sans condition d’effectifs. Elle couvre l’ensemble des agents de la collectivité, quel que soit leur statut et formule des avis sur les projets touchant à la santé et la sécurité des agents. Elle intervient également en cas d’accident du travail
3. La commission administrative paritaire (CAP). Cette instance paritaire a pour mission d’examiner les décisions relatives aux situations individuelles des fonctionnaires titulaires et stagiaires.
4. La commission consultative paritaire (CCP). Cette instance paritaire a pour mission d’examiner les décisions relatives aux situations individuelles des agents contractuels de droit public.
Depuis 2023, l’organisation des instances consultatives est simplifiée (ex : possibilités élargies de créer des comités sociaux territoriaux communs, notamment entre des établissements publics de coopération intercommunale (E.P.C.I.) et des communes membres, possibilité de fusionner des commissions administratives paritaires – C.A.P. ou des commissions consultatives paritaires – C.C.P. qui suivent respectivement les carrières des fonctionnaires et les parcours des agents contractuels de droit public).
Les compétences des instances consultatives sont remaniées. Ainsi, le champ d’intervention des comités sociaux territoriaux est amplifié au détriment des F.3.S.C.T. qui ne sont plus créés qu’à compter du seuil de 200 agents. De même, les domaines d’intervention des C.A.P. et des C.C.P. sont considérablement réduits pour concentrer celles-ci sur les dossiers individuels épineux qui opposent les agents et employeurs.
En contrepartie, l’employeur a l’obligation d’élaborer des lignes directrices de gestion qui déterminent la stratégie et les politiques conduites en matière de ressources humaines sur le mandat ou une partie de celui-ci.
Depuis 2021, le bilan social annuel élaboré par les employeurs est remplacé par un rapport social unique. Ce document servira de support aux lignes directrices de gestion et donnera lieu à un débat annuel relatif à l’évolution des politiques des ressources humaines.
→ Décret n° 2020-1493 du 30 novembre 2020 relatif à la base de données sociales et au rapport social unique dans la fonction publique