Un contexte d’adaptation permanente et d’aspiration à de nouvelles pratiques
Plusieurs mouvements contribuent à la démarche d’adaptation permanente et à une part d’instabilité auxquelles les collectivités sont confrontées depuis plusieurs années :
- Le contexte budgétaire contraint,
- Les évolutions sociétales (transition énergétique, digitalisation des pratiques professionnelles, etc.),
- Les transferts récurrents de compétences, notamment depuis la loi NoTRE,
- Les réformes de la fonction publique qui se succèdent tous les 3 ans en moyenne (2012-à 2014 : loi Sauvadet, loi transparence vie publique, loi égalité réelle / loi du 20 avril 2016/ loi du 6 août 2019),
- Les successions d’équipes municipales et/ou de directions générales qui veulent impulser de nouveaux projets et ajuster par contrecoup l’organisation et les modes de fonctionnement de leurs collectivités en début de mandat.
Ces évolutions bouleversent l’ensemble des politiques publiques locales et les modes d’organisation et de management. Or, les études menées sur l’organisation des collectivités, comme l’enquête managériale de La Lettre du Cadre démontrent que l’organisation hiérarchique traditionnelle fondée sur un modèle pyramidal et descendant peine à répondre à ces impératifs en raison de son manque de transversalité, de responsabilisation et d’initiative combinées à des lourdeurs de procédure de décision. Elle est donc de plus en plus concurrencée par les organisations dites « en mode projet » ou « matricielles » considérées comme plus souples, plus agiles, plus réactives et … plus efficaces.
De même, cette rigidité du modèle hiérarchique traditionnel demeure la principale source de reproche des dirigeants et des agents qui aspirent à d’autres pratiques et modalités de travail
En effet, le management est indispensable au bon fonctionnement des collectivités et à l’épanouissement des agents dans leur activité. Il contribue à donner du sens au travail réalisé par chacun mais nécessite que les managers territoriaux y consacre du temps. Or, ces derniers sont happés par d’autres tâches, plus prioritaires.
Dans le baromètre annuel réalisé par la revue La gazette des communes et la MNT sur la santé ou le bien-être au travail des fonctionnaires territoriaux, il ressort clairement que le principal motif de mal-être au travail des agents territoriaux est le stress. Ils sont 80% à le ressentir. Pourtant, ils sont 83 % à considérer l’exercice d’une mission de service public comme un motif de satisfaction et 81% sont heureux d’exercer dans la FPT. Ces chiffres font clairement apparaître que les sources de mal-être ne sont pas liées à la mission de service public mais aux conditions dans lesquelles elle s’exerce et en premier lieu le management.
Parmi les principales aspirations évoquées dans la grande enquête managériale saison 2 de la lettre du CADRE de fin 2018, les cadres souhaitent mieux valoriser le management, lui octroyer plus de temps et plus de reconnaissance, l’évaluer lors des entretiens professionnels, se former au management innovant et aux nouvelles techniques (Coaching, co-développement, évaluation à 360° ou encore intelligence collective, le droit à l’erreur, etc.).
Les outils
Le CDG 45 vous donne accès à une panoplie d’outils, développés en interne ou par des organismes publics ou privés externes auxquels il renvoie, destinés à accompagner les collectivités dans la structuration de leur organisation et l’évolution de leurs pratiques managériales. Cela recouvre :
Des outils d’organisation
- Le projet d’administration
- L’organigramme
- Les règlements intérieurs
- La fiche de poste
- Le plan de formation
Des outils de management
- La conduite du changement
- La coordination d’équipe et de projet
- La gestion du temps
L’accompagnement du Centre de gestion
La mission de conseil en organisation du Centre de Gestion vous propose des solutions pour optimiser votre organisation et vos outils de management et de gestion des ressources humaines.
La conseillère en organisation réalise un diagnostic de votre fonctionnement actuel, qu’il s’agisse de la collectivité dans son entier ou d’un service en particulier et vous propose des pistes d’amélioration et, éventuellement, suite à une restitution auprès de l’autorité territoriale, vous accompagne dans leur mise en œuvre (ex : élaboration d’un organigramme, accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle, etc.).