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Le stagiaire BAFA

Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) est un diplôme qui permet d'exercer la fonction d'animateur dans le cadre d'accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs, etc.). Les collectivités territoriales ont la possibilité d’accueillir ces stagiaires pendant le stage pratique de 14 jours.

Public concerné

Les collectivités territoriales et leurs établissements peuvent participer au développement de l’autonomie des jeunes en leur favorisant l’accès à une formation qualifiante et à une expérience professionnelle. 

L’accueil de stagiaires BAFA s’inscrit dans cette démarche. Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), régi par le Code de l’action sociale et des familles, est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Le stagiaire doit avoir au moins 17 ans, mais son inscription administrative est autorisée 3 mois avant.

La formation du stagiaire Bafa : une partie théorique et un stage pratique

Le stagiaire doit suivre deux sessions théoriques et 1 stage pratique pour valider son diplôme.

Le stagiaire a la possibilité d’effectuer son stage pratique de 14 jours dans une collectivité territoriale ou un établissement public.

Un tuteur doit être désigné pour accompagner le stagiaire dans la partie pratique de son stage.

Modalités de « recrutement » du stagiaire Bafa

Le stagiaire peut être recruté en tant que bénévole ou dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif (CEE) ou d’un contrat d’accroissement saisonnier d’activité si la collectivité souhaite le rémunérer.