Le principe d’égal accès à la fonction publique posé à l’article 6 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen s’oppose à ce qu’un poste soit réservé, que ce soit pour une personne interne ou externe à la collectivité. En application de ce principe, et sauf exceptions prévues par la loi, toutes les vacances d’emploi doivent faire l’objet d’une publicité.
La publicité légale obligatoire est prévue par les articles L.313-4 et L.452-36 du Code général de la fonction publique.
Elle comporte :
- La déclaration des créations et vacances d’emploi de catégorie A, B et C par la collectivité ou l’établissement sur le site “emploi territorial”
- La publication des déclarations et vacances d’emploi de manière simultanée et automatique sur le site “choisir le service public” qui constitue l’espace numérique commun à tous les recrutements de la fonction publique → Article L.311-2 du Code général de la fonction publique
- Un arrêté de déclaration de vacances d’emplois publié par le Centre de gestion sur le site “emploi territorial” de nature à faciliter l’information des candidats potentiels.