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La procédure de recrutement

Le processus de recrutement est un élément clé de la gestion des ressources humaines. Il s’inscrit dans un processus à la fois managérial et juridique

Le cadre juridique

Le lancement d’une procédure de recrutement suppose préalablement l’exécution de 2 formalités :

La démarche managériale

Le recrutement s’inscrit comme un outil de ressources Humaines, qui s’inscrit dans une démarche de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. Le recrutement d’un nouveau collaborateur permet à la collectivité ou l’établissement de bénéficier des compétences dont il a besoin.

Les raisons du recrutement sont multiples : création de poste, départ définitif d’un agent qu’il faut remplacer, surcroît d’activité, etc.

A cet égard, le départ d’un agent peut être l’occasion de repenser un poste, notamment

  • L’organisation et le fonctionnement du service, voire de la collectivité
  • Le mode de recrutement
  • Le niveau de rémunération et le coût salarial
  • Les qualités futures à attendre de l’agent

Le recrutement se déroule en plusieurs étapes :

  • L’analyse du besoin qui peut être différent s’il s’agit d’une création de poste, du départ d’un agent, d’un surcroit de travail, ou encore de la mise en place d’un emploi aidé.
  • La rédaction de la fiche de poste
  • Le choix du type de recrutement, le recours à un fonctionnaire étant la règle et le recrutement de contractuels devant être l’exception
  • Le passage en assemblée délibérante pour créer le poste si celui-ci n’est pas présent au tableau des effectifs
  • La consultation éventuelle du comité social territorial en cas de suppression, de transformation d’emploi ou de réorganisation.
  • La déclaration d’une création ou vacance d’emploi
  • La rédaction et la publication éventuelle d’une offre d’emploi 
  • La sélection des candidats
  • Les démarches administratives à mettre en œuvre
  • L’intégration de l’agent (procédure d’accueil du nouvel arrivant)
  • L’évaluation de l’intégration de l’agent (point d’étape, évaluation professionnelle annuelle)

L’accueil d’un nouvel agent

L’accueil d’un nouvel agent est primordial pour lui donner un sentiment d’appartenance à la collectivité ou l’établissement et favoriser la meilleure intégration possible.

L’accueil d’un nouvel agent s’effectue en 4 étapes :

1. Avant l’arrivée de l’agent :

  • Informer les autres agents, en particulier le service concerné (par courriel)
  • Préparer le matériel et les équipements nécessaires
  • Installer le poste de travail, équipement informatique, plaque de porte, badge.
  • Affecter un tuteur ou parrain au nouvel agent pour aider à l’intégration

2. Le jour de l’arrivée

  • Prendre le temps d’un accueil de l’agent par son supérieur hiérarchique direct
  • Détailler les principales règles de fonctionnement de la collectivité.
  • Présenter le nouvel agent en réalisant un tour des locaux
  • Présenter le règlement intérieur, droits et obligations du fonctionnaire, règlement du plan de formation, mutuelle et prévoyance, les risques professionnels.
  • Faire découvrir à l’agent les tâches qui lui seront demandées

3. Durant les premiers jours :

  • Favoriser la transmission des connaissances et savoir-faire par le tuteur au nouvel arrivant
  • Faire rédiger à l’agent un rapport d’étonnement qui retracera son intégration, les points positifs et les propositions d’amélioration, dans le but d’améliorer en continu le processus d’intégration

4. Le suivi tout au long de l’année

  • Assurer régulièrement un suivi de l’agent par le responsable hiérarchique, pour s’assurer d’une prise de poste réussie.
  • Mesurer la satisfaction et les besoins de l’agent au quotidien dans son poste de travail