ATTENTION changement de date pour le prochain Comité social territorial jeudi 12 juin 2025 (date limite mercredi 16 avril). La date de la prochaine Commission administrative paritaire et Commission consultative paritaire reste la même à savoir le jeudi 12 juin 2025 (date limite vendredi 16 mai).
Linkedin

La Protection Sociale Complémentaire des agents territoriaux - Quelles obligations au 1er janvier 2025 ?

La Protection Sociale Complémentaire des agents territoriaux - Quelles obligations au 1er janvier 2025 ?
Le 04/12/2024
Information générale

Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance :

Il s’agit d’un contrat contracté par un agent afin :

  • de percevoir un complément de traitement lorsque celui-ci passe à demi-traitement dans le cas d’arrêt pour indisponibilité physique tel que :
    • maladie ordinaire
    • congé de longue maladie
    • congé de grave maladie
    • congé de longue durée
  • de compléter par une rente le montant de sa retraite dans el cas de retraite pour invalidité

Quelles obligations au 1er janvier 2025 ?

Au 1er Janvier 2025, les employeurs territoriaux ont l’obligation de participer à la prévoyance de leurs agents.

Le décret 2022-581 prévoit une participation de 7 euros minimum par mois et par agent sur les contrats de prévoyance de leurs agents qui répondent aux critères de l’article 3 et 4 (contrat prenant en charge l’incapacité et l’invalidité et le remboursement du traitement à hauteur de 90% et les primes pour 40%) de ce même décret. Cela s’applique pour les employeurs qui n’ont pas de contrat et qui ne sont pas dans la convention du CDG45.

Concrètement et pour essayer de faire simple :

1) Pour les collectivités qui sont dans la convention du CDG45 :

Il n’y a rien à faire au 1er janvier 2025.

2) Pour les collectivités qui n’ont rien mis en place :

Prendre une délibération après avis du CST pour participer au minimum pour 7 euros par agent et par mois uniquement pour les agents ayant des contrats labellisés.

C’est à l’agent de fournir l’attestation d’un contrat labellisé et de communiquer le montant de sa cotisation mensuelle afin que l’employeur ne participe pas pour un montant supérieur à celle-ci.

Exemple : délibération de la collectivité pour une participation de 10 euros par mois

  • L’agent paie une cotisation de 7 euros, la participation employeur sera de 7 euros
  • L’agent paie une cotisation de 35 euros, la participation employeur sera de 10 euros
  • L’agent n’a pas de contrat labellisé, pas de participation employeur.


Saisine du CST : pour les collectivités dépendantes du CST du CDG45, un avis de principe est proposé lors du CST du 19 décembre qui est le suivant :

« Participation aux contrats labellisés des agents pour un montant minimum de 7 euros par mois et par agent. »

Une fois l’avis du CST rendu, les collectivités devant mettre en place la participation employeur pour le risque prévoyance peuvent procéder à une mise au vote auprès de leur instance délibérative.

Pour le risque santé, l’obligation est à effet du 1er janvier 2026 donc rien d’obligatoire en 2025.